une nouvelle voie pour l’habitat participatif

HABITAT
participatif
vendredi 10 octobre 2014
 
Aux cotés de la coopérative d’habitants « La Ruche » initiée par axanis, LES FOLIES Lormont s’inscrivent de plains pieds dans la dynamique d’habitat participatif lancée par axanis dans la métropole bordelaise. Co-construction du logement/atelier avec le futur habitant, définition collective des services partagés et des espaces mutualisés : la troisième voie de l’habitat ne manque pas de s’incarner dans le projet lormontais.
 
LES FOLIES Lormont constituent le second projet d’habitat participatif de la filiale « accession sociale » d’aquitanis. Le bailleur social de la CUB n’est pour sa part pas en reste puisqu’il a lancé au Grand Parc une nouvelle génération de projet participatif : Locus Solus, habitat locatif participatif.
Si la Métropole bordelaise voit émerger et se concrétiser des projets d’habitat participatif, l’actualité prouve que le territoire national s’empare du sujet. Petite revue de presse.  
 
Paris, Strasbourg : tous sur le pont de l’habitat participatif.
Depuis septembre, la presse fait largement écho à cette nouvelle manière de construire et d’habiter son logement. Preuve en est le reportage consacré par Arte à l'habitat participatif. S’il évoque longuement les expériences étrangères (Cohabitat Québec et résidence intergénérationnelle en Allemagne), le reportage fait un focus sur la récente initiative parisienne.
 
 

Pour lire l'article dans son intégralité, rendez-vous sur le BLOG des FOLIES, projet de 24 logements/ateliers en accession sociale pour artistes & créatifs dans une dynamique d'habitat participatif !